Ikaskuntza aktiboan oinarritutako eredu baten aplikazioa marketin arloan

  1. Virginia Rincón
  2. Unai Tamayo
Aldizkaria:
Tantak: Euskal Herriko Unibertsitateko hezkuntza aldizkaria

ISSN: 0214-9753

Argitalpen urtea: 2017

Alea: 29

Zenbakia: 1

Orrialdeak: 9-26

Mota: Artikulua

DOI: 10.1387/TANTAK.17863 DIALNET GOOGLE SCHOLAR lock_openSarbide irekia editor

Beste argitalpen batzuk: Tantak: Euskal Herriko Unibertsitateko hezkuntza aldizkaria

Laburpena

L’apprentissage actif met le processus d’apprentissage dans un contexte réel et permet l’élaboration du contenu des différents sujets de la commercialisation dans un même projet. Ce document présente la conception et la mise en œuvre d’un modèle d’apprentissage actif. En utilisant ce modèle, les élèves développent, de manière associée, le contenu et les compétences dans différentes disciplines de marketing. A la fois, il permet envisager des problèmes multidisciplinaires. D’une part, nous présentons le processus de planification des sujets impliqués dans le projet. D’autre part, nous dévoilons le modèle de processus et mise en œuvre qui envisage les résultats les plus importants, ainsi que les perceptions des élèves. En conclusion, nous soulignons la capacité de ce modèle pour l’intégration du contenu des différents sujets dans le domaine du marketing et de la prise d’une perspective globale de la fonction marketing

Erreferentzia bibliografikoak

  • Aliri, J., Lertxundi, N., Gorostiaga, A., Vozmediano, L. eta Vergara, A. I. (2016). Problemetan Oinarritutako Ikaskuntza (POI) unibertsitatean: bere aplikazioa ikerketa metodologiako irakasgai batean. Tantak, 28(1), 87-101.
  • Apodaca, P. (2006). Estudio y trabajo en grupo: el aprendizaje cooperativo. In M. de Miguel (zuz.), Metodologías de enseñanza y aprendizaje para el desarrollo de competencias. Madrid: Alianza.
  • Benito, A. eta Cruz. B. (2005). Nuevas claves para la docencia universitaria en el Espacio Europeo de Educación Superior. Madrid: Narcea.
  • Blanque, S. M. eta Odriozola, J. G. (2010). Simuladores: herramienta de apoyo para el aprendizaje del marketing. XXIV Encuentro de Docentes Universitarios de Comercialización de Argentina y América Latina (Educa-AL). Tandil, Argentina.
  • Camarero, C., Rodríguez, J. eta San José, R. (2007). Casos reales y proyectos viables como alternativas del aprendizaje basado en la experiencia. XIX Encuentro de profesores universitarios de marketing. Vigo, España.
  • Díaz-Véliz, G., Mora, S., Bianchi, R., Gargiulo, P. A., Terán, C., Gorena, D., La- fuente Sánchez, J. V. eta Escanero Marcen, J. F. (2011). Percepción de los estudiantes de medicina del ambiente educativo en una facultad con currículo tradicional (UCH-Chile) y otra con currículo basado en problemas (UNC-Agentina). Educación Médica, 14(1), 27-34.
  • Fernández-March, A. (2006). Metodologías activas para la formación de competencias. Educatio siglo xxi, 24, 35-56.
  • González-Gascón, E., De Juan, M. D., Parra, J. F., Sarabia, F. J. eta Kanther, A. (2010). Aprendizaje auto-regulado: antecedentes y aplicación a la docencia universitaria de marketing. Revista de Investigación Educativa, 28(1), 171- 194.
  • Kagan, S. (1994). Cooperative Learning. San Clemente, CA: Kagan Publishing.
  • Madinabeitia, A. eta Fernandez-Fernandez I. (2015). Iraupen luzeko irakasleriaren garapenaren eraginkortasuna: irakasleriaren kontzepzioetan, hurbilketan eta kultura instituzionalean. Tantak, 27(1), 35-63.
  • Panitz, T. (2004). The case for student centered instruction via collaborative learning paradigms. The Journal of Student Centered Learning, 2(1), 6-8.
  • Prieto, L. (2007). El aprendizaje cooperativo. Madrid: PPC.
  • Roger, T. eta Johnson, D. W. (1994). An Overview of cooperative learning. In J. Thousand, A. Villa eta A. Nevin (ed.), Creativity and Collaborative Learning. Baltimore, MD: Brookes Press.
  • Sevillano, F. (2011). Mejora del aprendizaje orientado a proyectos con alumnos de políticas de marketing mediante el fomento de la creatividad. III Congreso Internacional UNIVEST. La autogestión del aprendizaje. Girona, España.
  • Tena, M. (2010). Aprendizaje de la Competencia Creatividad e Innovación en el marco de una titulación adaptada al Espacio Europeo de Educación Superior. Formación Universitaria, 3(2), 11-20.
  • Vidic, A. D. (2010). The Impact of Problem-Based Learning on Statistical Thinking of Engineering and Technical High School Students. 8th International Conference on Teaching Statistics. Ljubljana, Eslovenia.
  • Zabalondo, B., Fernandez-Guerra, V., Alonso, E. eta Pagadigorria, A. (2016). Ikusentzunezko teknikak (ist) irakastea: etorkizuneko ikus-entzunezkoetako profesionalen hezibidea. Tantak, 28(1), 9-29.