Emakumeen gorputzak eta ahotsak Uxue Alberdiren "Aulki-jokoa" (2009) eleberrian
ISSN: 0210-1564
Año de publicación: 2020
Volumen: 65
Número: 2
Páginas: 543-577
Tipo: Artículo
Otras publicaciones en: Euskera ikerketa aldizkaria: Revista de Investigación de la Real Academia de la Lengua Vasca
Resumen
Le roman Aulki-jokoa de Uxue Alberdi (2009) est composé des récits de trois conteuses qui construisent la réalité à partir de leur propre corps et de leur propre voix. L’objet de cet article est d’examiner ces récits dans une perspective de genre, avec des récits et des voix incarnés, des représentations de genre créées dans un contexte de guerre, les liens entre les personnages féminins et le mythe de Pénélope, la structure du roman, les faits symboliques et les espaces. Comme on le voit dans les conclusions, ces conteuses représentent trois choix et postures différents, tous pouvant être compris comme le résultat d’un processus d’auto-nomisation.
Referencias bibliográficas
- EGAÑA, Ibon (2010). «Euskal literatura gaur egun», in Inés M.ª Garcia & Karmele Bujan (koord.), Euskara eta Literatura: Bigarren hezkuntzako irakasleak. Gai Hautatuak II. Sevilla: MAD, 233-258.
- ESTEBAN, Mari Luz (2013). «Gorputzak eta politika feministak: feminismoa gorputz gisa», in Isa Castillo & Iratxe Retolaza (koord.), Genero ariketak. Donostia: Edo, 167-202.
- GONZÁLEZ, Ramiro (2005). «Penélope se hace a la mar: la remitificación de una heroína», Estudios clásicos, 47(148) (2005), 7-22.
- JOLY, Maud (2008). «Las violencias sexuadas de la Guerra Civil española: paradigma para una lectura cultural del conflicto», Historia social, 61: 89-107.
- LASARTE, Gema (2010). «Genero indarkeria euskal literaturan», Lapurdum, XIV (2010), 77-87, https://doi.org/10.4000/lapurdum.2274.
- LÓPEZ LÓPEZ, Aurora (1999). «Interpretaciones de Penélope desde el mundo clásico al nuestro», in María Consuelo Alvárez & Rosa María Iglesias (koord.), Contemporaneidad de los clásicos en el umbral del tercer milenio: actas del congreso internacional de los clásicos. La tradición grecolatina ante el siglo XXI. Murcia: Universidad de Murcia, 329-338.
- NAJMANOVICH, Denise (2005). «El sujeto encarnado: Limites devenir e incompletud», in Denise Najmanovich (arg.), El juego de los vínculos: subjetividad y red social: figuras en mutación. Buenos Aires: Editorial Biblos, 19-42.
- RETOLAZA, Iratxe (2013, ekainak 11). «Voces desgarradas: narradoras en la literatura vasca actual». Diagonal, https://www.diagonalperiodico.net/culturas/la-voz-desgarrada-penelope.html [kontsulta: 2019-05-06].
- RETOLAZA, Iratxe & EGAÑA, Ibon (2016). «The contemporary Basque Novel», in Jon Kortazar (arg.), Contemporary Basque Literature. Reno: Center for Basque Studies/University of Nevada, 11-68.
- RODRIGUEZ, Eider (2019). Idazleen gorputzak. Egiletasuna ezbaian literaturaren joko zelaian. Zarautz: Susa.
- SERRANO MARIEZKURRENA, Amaia (2019). 1936ko Gerra euskal nobelagintzan: Memoria Ikerketak narratologia kulturalaren ikuspegitik (Doktorego tesia, UPV/EHU, Donostia).
- TORRAS, Meri (2014). «Gorputzaren (hitz) gakoa(n): Ekintza eta pentsamendurako paradigma bat», in Gema Lasarte & Amaia Alvarez (koord.), Gorputza eta generoa. Teoria, didaktika eta esperientziak. Bilbo: UEU, 17-25.