Irakasleak eta familiak etxerako lanetanTIPSen estrategia

  1. Garazi Esnaola Balerdi
  2. José Francisco Amiama lbarguren
Zeitschrift:
Tantak: Euskal Herriko Unibertsitateko hezkuntza aldizkaria

ISSN: 0214-9753

Datum der Publikation: 2016

Ausgabe: 28

Nummer: 2

Seiten: 149-174

Art: Artikel

Andere Publikationen in: Tantak: Euskal Herriko Unibertsitateko hezkuntza aldizkaria

Zusammenfassung

Ce travail répond a une nécessité du professorat et des familles d'une école rurale sur les devoirs scolaires. Ils/elles veulent que ces devoirs soient compatibles avec l'approche méthodologique de l'école et la famille et qu'ils servent a améliorer les relations famille-école. Voila pourquoi on a choisi la proposition d'Epstein a propos des devoirs scolaires (TIPS). Ces taches donnent l'opportunité de partager avec les membres de la famille des aspects intéressants de ce qu 'on a travaillé et appris a l'école. L'objectif de cette proposition de recherche-action a été créer et vérifier trois activités TIPS pour le deuxieme et troisieme cycles (des éleves de 9 a 12 ans) avec le soutien d'une chercheuse externe. L'information qualitative a été recueillie avec les deux tutrices ( observation et interview a l école) et la quantitative a été fourni par les 24 familles concernées ( questionnaire á la maison). Les résultats montrent des niveaux plus élevés de satisfaction parmi les trois groupes, en prenant en compte la diversité de la famille, ils ont été les suivants: la disponibilité des informations pertinentes pour les tuteurs, la perception de la relation famille-école, l'interaction avec les enfants et la motivation des éleves avec ce type de devoirs.

Bibliographische Referenzen

  • Bisquerra, R. (2009). Metodología de la investigación educativa (2.ed). Madrid: La Muralla.
  • Blaxter, L., Hughes, C. eta Tight, M. (2008). Consideraciones sobre los métodos en ¿Cómo se investiga? Barcelona: Graó.
  • Bolívar, A. (2006). Familia y escuela: dos mundos llamados a trabajar en común. Revista de Educación, 339, 119-146.
  • Bronfenbrenner, U. (1987). La ecología del desarrollo humano. Barcelona: Paidós.
  • Comellas, M. J. (2009). Educar en la comunidad y en la familia. Acompañando a las familias en el día a día. Valencia: Nau Llibres.
  • Colás, P. eta Contreras, J.A. (2013). La participación de las familias en los centros de Educación Primaria. Revista de Investigación Educativa, 31 (2), 484-499.
  • Cooper, H. (2001). The battle over homework. Common ground for administrators, teachers, and parents. California: Corwin Press.
  • Cuesta, J.D. eta Hernández, F. (2009) Métodos cuantitativos de investigación. In M.P. Colás, L. Buendía eta F. Hernández (Zuz). Competencias científicas para la realización de una tesis doctoral. Guía metodológica de elaboración y presentación. A Coruña: Davinci Continental.
  • Department of education and the arts Queensland Australia (2004). Homework Literature Review Summary of key research findings. http://education.qld.gov. au/review/pdfs/homework-text-for-web.pdf - 2016ko ekainaren 27an kontsul- tatua.
  • Epstein, J.L. (2001). School, family and community partnerships. Preparing educators and improving schools. Colorado: Westview Press.
  • Epstein, J.L., Sanders, M.G. eta Sheldon, S.B. (2009). School, Family and Community partnerships: Your handbook for action (3.ed): Thousand Oaks, CA: Corwin Press.
  • Epstein, J.L. eta Van Voorish, F.L. (2001). More than minutes: Teachers roles in designing homework. Educational Psychologist, 36, 181-193.
  • Epstein, J.L. eta Van Voorhis, F.L. (2012). The changing debate: From assigning homework to designing homework. In S. Suggate, eta E. Reese (Eds.), Con- temporary debates in child development and education (263-273). London: Routledge.
  • García Bacete. F.J. (2003) Las relaciones familia-escuela: un reto educativo. Infancia y aprendizaje 26 (4), 425-437.
  • Gimeno Sacristán, J. (2008). El valor del tiempo escolar. Madrid: Morata.
  • Gómez, J., Latorre, A., Sánchez, M., eta Flecha, R. (2006). Técnicas de recogida de información de orientación comunicativa. In J. Gómez, A. Latorre, M. Sán- chez eta R. Flecha. Metodología comunicativa crítica. Barcelona: El Roure.
  • González, P., Carolina, P., eta Reina, A. (1997). Los deberes, ¿instrumentos de aprendizaje o una pesada carga?. In Lacasa, P., Catálogo de investigaciones educativas 1997-1998. Los deberes escolares: ¿un camino para establecer puentes entre la escuela y la familia? Madrid: Ministerio de Educación y Cultura.
  • Jolonch, A. (2005). Educación e infancia en riesgo. Acción y reflexión en el ámbito social. RES: Revista de Educación Social, 4, 1-9.
  • Latorre, A. (2003). Investigación acción. La investigación-acción. Conocer y cambiar la práctica educativa. España: Graó.
  • Lukas, J. F. eta Santiago, K. (2016). Hezkuntza-ebaluazioa. Bilbao: UPV/EHU.
  • Moreno, D., Estévez, E., Murgui, S. eta Musitu, G. (2009). Relationship between family and school environments: The role of empathy, attitude to authority and violent behavior in adolescence. International Journal of Psychology and PsychologicalTherapy, 9 (1), 123-136.
  • Patall, E., Cooper, H. eta Robinson, J. C. (2008). Parent involvement in homework: A research synthesis. Review of Educational Research, 78, 1039- 1101.
  • Rekalde, I., Vizcarra, M.T. eta Macazaga, A.M. (2011). La aventura de investigar. Una experiencia de investigación-acción participativa. Aula Abierta, 39 (1), 93-104.
  • Rekalde, I., Vizcarra, M. T. eta Macazaga, A. M. (2014). La observación como estrategia de investigación para construir contextos de aprendizaje y fomentar procesos participativos. Educación XXl, 17 (1), 201-220.
  • Santiago, K., Lukas, J.F. (2004). Ikerkuntza-proiektua. Tantak 31, 45-67.
  • Suárez, N., Regueiro, B., Tuero, E., Cerezo, R. eta Rodriguez, C. (2014) La implicación familiar en el ámbito educativo como herramienta para trabajar el éxito académico. Revista de psicología y educación, 9 (2), 83-93.
  • Thin, D. (2009). Un travail parental sous tension : les practiques des familles populaires à la l´epreuve des logiques scolaires. Informations sociales, 150, 70- 76.
  • Ucar, T. eta Iriarte, A. (2012). Etxerako lanak. Idea 38 (5) 6-7 http://consejoes- colar.educacion.navarra.es/web1/ficheros-2/revistas-idea/ 2016ko ekainaren 27an kontsultatua.
  • Valanzuela, C. eta Sales, A. (2016). Los efectos de la participación familiar dentro del aula ordinaria. Revista nacional e internacional de educación inclusiva, 9 (2), 71-86.
  • Van Voorhis, F.L. (2003). Interactive Homework in Middle School: Effects on Fa- mily Involvement and Science Achievement. The Journal of Educational Research, 96 (6), 323-338.
  • Van Voorhis, F.L. (2004). Reflecting on the Homework Ritual: Assignments and Designs. Theory into Practice, 43 (3), 205-212.