Experiencias musicales a través del relato autobiográfico en la formación docente

  1. De Alba-Eguiluzz, Baikune 1
  2. Arriaga-Sanz, Cristina 1
  3. Riaño-Galán, María Elena 2
  1. 1 Universidad del País Vasco/Euskal Herrriko Unibertsitatea, Bilbao, España
  2. 2 Universidad de Cantabria, Santander, Cantabria, España
Revue:
Cadernos de Pesquisa

ISSN: 0100-1574 1980-5314

Année de publication: 2021

Volumen: 51

Número: 1

Type: Article

D'autres publications dans: Cadernos de Pesquisa

Résumé

La musique s’est avérée être un instrument précieux pour la connaissance de soi et le développement émotionnel. Cette étude exploratoire-descriptive porte sur les expériences de vie musicale d’un groupe d’étudiants du Grado de Maestro en Educación Primaria de la Universidad de Cantabria (Espagne), en décrivant les significations et les liens attribués à la musique en rapport avec leur futur travail d’enseignement, ainsi que les lignes d’action pédagogique possibles. Par le biais de récits autobiographiques et de la réflexion en groupes de discussion, les résultats montrent la pertinence de la musique dans les expériences précédentes et l’identification des émotions et des sentiments, fournissent des informations sur les contextes et les styles et proposent une conception de la musique comme ressource éducative à fort potentiel émotionnel et créatif.

Références bibliographiques

  • Adler, A. (2012). Rediscovering musical identity through narrative in pre-service teacher education. In M.S. Barret, & S. L. Stauffer (Ed.), Narrative sundings: An anthology of narrative inquiry in music education (pp. 161-178). Springer.
  • Andréu, J. (2001). Técnicas de análisis de contenido: Una revisión actualizada. Fundación Centro de Estudios Andaluces. http://mastor.cl/blog/wp-content/uploads/2018/02/Andreu.-analisis-de-contenido.-34- pags-pdf.pdf
  • Angrosino, M. (2012). Etnografía y observación participante en investigación cualitativa. Morata.
  • Baker, D. (2005). Music service teachers’ life histories in the United Kingdom with implications for practice. International Journal of Music Education, 23(3), 263-277. https://doi. org/10.1177/0255761405058243
  • Baker, D. (2014). Visually impaired musicians’ insights: Narratives of childhood, lifelong learning and musical participation. British Journal of Music Education, 31(2), 113-135. https://doi.org/10.1017/ S0265051714000072
  • Beineke, V. (2012). A reflexão sobre a prática na pesquisa e formação do professor de música. Cadernos de Pesquisa, 42(145), 180-202. http://publicacoes.fcc.org.br/index.php/cp/article/view/53/69
  • Bilbao, G., & Monereo, C. (2011). Identificación de incidentes críticos en maestros en ejercicio: Propuestas para la formación permanente. Revista Electrónica de Investigación Educativa, 13(1), 135-151. http://redie.uabc.mx/vol13no1/contenido-bilbaomonereo.html
  • Bolívar, A., & Domingo, J. (2006). La investigación biográfica y narrativa en Iberoamérica: Campos de desarrollo y estado actual. Forum: Qualitative Social Research, 7(4). http://www.qualitative-research. net/fqs-texte/4-06/06-4-12-s.htm.
  • Bolívar, A., Domingo, J., & Fernández, M. (2001). La investigación biográfico-narrativa en educación: Enfoque y metodología. La Muralla.
  • Brinkman, D. J. (2010). Teaching creatively and teaching for creativity. Arts Education Policy Review, 111(2), 48-50. https://doi.org/10.1080/10632910903455785
  • Burbules, N. C. (2012). El aprendizaje ubicuo y el futuro de la enseñanza. Encounters/Encuentros/Rencontres on Education, 13, 3-14. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4100463
  • Burnard, P. (2005). El uso del mapa de incidentes críticos y la narración para reflexionar sobre el aprendizaje musical. Revista Electrónica Complutense de Investigación en Educación Musical, 2(2). http://revistas.ucm.es/index.php/RECI/article/view/RECI0505110002A
  • Burnard, P., & Björk, C. (2010). Using student voice research to understand and improve musical learning. In J. Finney & Ch. Harrison (Ed.), Whose music education is it? The role of the student voice (pp. 24-32). National Association of Music Educators NAME.
  • Callejo, J. (2001). El grupo de discusión: Introducción a una práctica de investigación. Ariel Practicum.
  • Campayo, E., & Cabedo, A. (2016). Música y competencias emocionales: Posibles implicaciones para la mejora de la educación musical. Revista Electrónica Complutense de Investigación en Educación Musical, 13, 124-139. https://doi.org/10.5209/RECIEM.51864
  • Carrillo, C., & Vilar, M. (2016). Percepciones del profesorado de música sobre competencias profesionales necesarias para la práctica. Opción, 32(n. especial 7), 358-382. https://dialnet.unirioja.es/ ejemplar/457279
  • Castañeda, M.A. (2013). Identidades en proceso de formación. Cuadernos de Pedagogía, (436), 14-17. http://www.cuadernosdepedagogia.com/content/Inicio.aspx
  • Ceballos, N., & Susinos, T. (2014). La participación del alumnado en los procesos de formación y mejora docente. Una mirada a través de los discursos de orientadores y asesores de formación. Profesorado. Revista de Curriculum y Formación del Profesorado, 18(2), 228-244. https://www.ugr.es/~recfpro/ rev182COL5.pdf
  • Colomo, E., & Domínguez, R. (2015). Definiendo identidades: El “canciograma” como herramienta metodológica de autoconocimiento. Revista Electrónica Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación, 13(2), 131-146. https://revistas.uam.es/reice/article/view/2794
  • Cornejo, M., Mendoza, F., & Rojas, R. C. (2008). La investigación con relatos de vida: Pistas y opciones del diseño metodológico. PSYKHE, 17(1), 29-39. http://dx.doi.org/10.4067/S0718- 22282008000100004
  • Denzin, N. K., & Lincoln, Y. S. (2012). Manual de investigación cualitativa. Gedisa.
  • Farías, L., & Montero, M. (2005). De la transcripción y otros aspectos artesanales de la investigación cualitativa. International Journal of Qualitative Methods, 4(1), 1-14. https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/160940690500400104
  • Fernández-Jiménez, A., & Jorquera-Jaramillo, M.-C. (2017). El sentido de la educación musical en una educación concebida como motor de la economía del conocimiento: Una propuesta de marco filosófico. Revista Electrónica Complutense de Investigación en Educación Musical, 14, 95-107. https://doi.org/10.5209/RECIEM.54834
  • García, E., & Lorente, R. (2017). De receptor pasivo a protagonista activo del proceso de enseñanza-aprendizaje: Redefinición del rol del alumnado en la Educación Superior. Opción, 33(84), 120-153. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6402368
  • Garvis, S., & Pendergast, D. (2012). Storying music and the arts education: The generalist teacher voice. British Journal of Music Education, 29(1), 107-123. https://doi.org/10.1017/S0265051711000386
  • Gorzoni, S., & Davis, C. (2017). O conceito de profissionalidade docente nos estudos mais recentes. Cadernos de Pesquisa, 47(166), 1396-1413. https://doi.org/10.1590/198053144311
  • Hebert, D.G. (2009). Musicianship, musical identity, and meaning as embodied practice. In Th. A. Regelski, & J. T. Gates (Eds.), Music Education for Changing Times (pp. 39-55). Springer.
  • Hennessy, S. (2017). Approaches to increasing the competence and confidence of student teachers to teach music in primary schools. Education 3-13, 45(6), 689-700. https://doi.org/10.1080/03004279.2017.1347130
  • Lorenzo, O. (2011). Análisis cualitativo de textos sobre multi e interculturalidad. DEDiCA. Revista de Educação e Humanidades, (1), 535-546. https://doi.org/10.30827/dreh.v0i1.7186
  • Luque, P. J., & Cruz, C. M. (2016). Prácticas cualitativas para la investigación sobre las artes. In M. I. Moreno, & M. P. López-Peláez (Coords.), Reflexiones sobre investigación artística e investigación educativa basada en las artes (pp. 43-59). Síntesis.
  • Monereo, C., & Badía, A. (2011). Los heterónimos del docente: Identidad, selfs y enseñanza. In C. Monereo, & J. I. Pozo (Eds.), La identidad en psicología de la educación: Enfoques actuales, utilidad y límites (pp. 59-77). Narcea.
  • Monereo, C., Monte, M., & Andreucci, P. (2015). La gestión de incidentes críticos en la universidad. Narcea.
  • Philpott, C. (2016). Narratives as a vehicle for mentor and tutor knowledge during feedback in initial teacher education.
  • Teacher Development, 20(1), 57-75. http://www.tandfonline.com/doi/ full/10.1080/13664530.2015.1108927?src=recsys
  • Pitts, S. (2012). Chances and choices: Exploring the impact of music education. Oxford University Press.
  • Regelski, Th. A., & Gates, J. T. (2009). Music education for changing times. Springer.
  • Riaño, M.E. (2017). Creación sonora a partir de las narrativas biográficas en el aula de música: narrativas sonoras. In A. Murillo, & M. Díaz (Coords.), La mecánica de la creación sonora (pp. 109-134). Institut de Creativitat i Innovacions Educatives de la Universitat de València.
  • Richardson, C. (2012). Narratives from Preservice Music Teachers: Hearing their voices while singing with the Choir. In M. S. Barret, & S. L. Stauffer (Eds.), Narrative soundings: An anthology of narrative inquiry in music education (pp. 179-200). Springer.
  • Sánchez-Sánchez, G. I., & Jara-Amigo, X. E. (2015). Visión del trabajo docente en el ámbito de la evaluación, que comienza a construir el profesorado en formación, a partir del uso de incidentes críticos en los procesos de formación práctica. Revista Electrónica Educare, 19(2), 231-255. doi: http://dx.doi. org/10.15359/ree.19-2.14
  • Silvennoinen, M. (2001). Relatos sobre deporte e identidad en mujeres y hombres. In J. Devís (Ed.), La educación física, el deporte y la salud en el siglo XXI (pp. 203-212). Marfil.
  • Sockman, B. R., & Sharma, P. (2008). Struggling toward a transformative model of instruction: It’s not so easy!. Teaching and Teacher Education, 24(4), 1070-1082. https://doi.org/10.1016/j.tate.2007.11.008
  • Sparkes, A. C., & Devís, J. (2007). Investigación narrativa y sus formas de análisis: Una visión desde la educación física y el deporte. In W. Moreno, & S. Maryory (Eds.), Educación, cuerpo y ciudad. El cuerpo en las interacciones e instituciones sociales (pp. 43-68). Funámbulos Editores.
  • Touriñán, J. M., & Longueira, S. (2010). La música como ámbito de educación. Educación ‘por’ la música y educación ‘para’ la música. Teoría de la Educación, 22(2), 151-181. https://doi.org/10.14201/8300
  • Tripp, D. (2012). Critical incidents in teaching: Developing professional judgement. Routledge.
  • Valdés, A., Coll, C., & Falsafi, L. (2016). Experiencias transformadoras que nos confieren identidad como aprendices: Las experiencias clave de aprendizaje. Perfiles Educativos, 38(153), 168-184. https://doi.org/10.22201/iisue.24486167e.2016.153.57643
  • Vargas, C., Ledezma Delgado, L. J., & Castro, S. (2017). El Aula, espacio de sentido y significado [Tesis de Maestría, Universidad de Manizales]. RiDUM – Repositório Institucional Universidad de Manizales. https://ridum.umanizales.edu.co/xmlui/bitstream/handle/20.500.12746/3314/Sandra%20Milena%20Castro%20Plazas%2c%202017.pdf?sequence=2&isAllowed=y
  • Verd, J. M., & Lozares, C. (2016). Introducción a la investigación cualitativa: Fases, métodos y técnicas. Síntesis.
  • Young, G. (2018). Creative interdisciplinary in the arts. In N. H. Hensel (Ed.), Exploring, experiencing, and envisioning integration in US Arts Education (pp. 15-26). Palgrave MacMillan.